1. Installer des sources d’énergie bas carbone & développer les réseaux

Nous devons abandonner les énergies fossiles qui représentent aujourd’hui 80% des sources d’énergie primaire dans le monde et 75% des sources d’électricité.

Aujourd’hui l’éolien et le solaire ne représentent que 6% de la production électrique. Cette part étant vouée à croitre très rapidement, nous devons adapter le réseau :

  • Il doit d’abord pouvoir accueillir plus de connexions de centrales solaires, éoliennes et hydrauliques
  • Il doit être capable de faire face à des flux d’énergie très fluctuants, en fonction des conditions météorologiques
  • Il doit être capable de faire face à la forte variabilité et intermittence grâce à de nouveaux actifs d’équilibrage

Egalement, nous continuerons à maintenir les centrales nucléaires avec un haut niveau de sécurité. Propre, sûre et compétitive, l’énergie nucléaire représente 88 % de la production totale d’électricité en France. Elle constitue le pivot du mix énergétique français et assure l’indépendance énergétique du pays.

SSP 2021 - TRIPTYCH ICONS_darkblue_62. Optimiser notre consommation d’énergie

La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas. Il est important de concevoir des solutions efficaces et sobres énergétiquement tout en utilisant des matériaux et des procédés plus efficaces.

Pour chaque projet, cela signifie :

  • Accompagner nos clients sur la voie de la sobriété et de l’efficacité énergétiques en dimensionnant correctement notre offre à leurs besoins réels
  • Aider les villes à optimiser leurs services d’éclairage public : de la conception du projet à la mise en œuvre du contrat de performance énergétique, en fonction des besoins des clients
  • Adapter les processus et l’organisation en transformant les réseaux en une plate-forme multiservices

 

SSP 2021 - TRIPTYCH ICONS_darkblue_53. Capitaliser sur des solutions innovantes et collaboratives

En intégrant le digital et toutes les améliorations qu’il apporte, nous devons continuer à développer des outils nous permettant d’être plus efficaces et de nouveaux types de contrats qui mettent l’énergie au cœur de nos préoccupations

Omexom développe les innovations qui contribuent à la sûreté et à la sécurité des infrastructures, telles que l’utilisation de drones pour l’inspection des infrastructures et le développement de systèmes avancés d’analyse de défauts.

Image

Qu'est-ce que la transition énergétique?

  • C’est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Concrètement, l’expression sert à désigner l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, distribution et consommation d’énergie (électricité, gaz, …).
  • La transition énergétique est donc l'un des volets de la transition écologique. Elle résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques, mais aussi d'une volonté des populations, des gouvernements, des entreprises à changer.

A propos d’Omexom

Omexom s’appuie sur son expertise dans les domaines de l’électricité et du gaz pour construire des sources d’énergie bas-carbone et développer le réseau, promouvoir une utilisation optimisée de l’énergie et mettre en œuvre des solutions innovantes et collaboratives. Pour préserver l’environnement, Omexom améliore continuellement ses offres existantes tout en déployant des nouvelles, en ayant recours à des procédés à faible teneur en carbone et des matériaux recyclés.

En tant qu’intégrateur, Omexom recherche en permanence les meilleures options technologiques et déploie les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients (producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux de transport et de distribution d’énergie, collectivités locales et régionales) en toute autonomie vis-à-vis de ses fournisseurs.

Présent dans 37 pays, Omexom forme actuellement un réseau international de 435 entreprises dont les valeurs sont partagées par 23500 collaborateurs.

Omexom est une marque de VINCI Energies.