Page Focus Innovation

Pour chacune de ses expertises, Omexom a développé des outils, systèmes et applications innovants, au sein de son réseau et avec ses partenaires clients, industriels ou start-ups.

Les nombreux enjeux auxquels les clients d’Omexom doivent répondre pour atteindre les ambitions de la transition énergétique nécessitent de nouvelles méthodes et une adaptation permanente des technologies mises en œuvre.

Omexom propose aujourd’hui des solutions et assure une veille technique continue dans tous les domaines incontournables de ses expertises :

Convertir et stocker l’électricité

Pour chacune de nos expertises, les solutions de conversion et de stockage font partie intégrante de nos offres, en particulier nos systèmes de stockage et de gestion de l’énergie.

La transition vers des réseaux électriques plus durables, plus flexibles et plus sûrs passe par le déploiement généralisé de systèmes de stockage d’énergie.
Adaptables, via leur conception technique et leur emplacement sur le réseau, à tout type de situation, ils ont déjà démontré leur capacité à : 

  • Faciliter l’intégration des sources d’énergies renouvelables intermittentes
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles grâce à l’hybridation
  • Fournir au réseau des services système efficaces : réglage de fréquence et de tension
  • Soulager les congestions et reporter le besoin d’investissement dans les infrastructures de réseau

Intégrateur indépendant des fabricants, Omexom est un partenaire international reconnu pour la réalisation de projets de stockage d’énergie clé en main.

Omexom s’engage à mettre en œuvre le plus haut niveau d’exigences en termes de qualité, de respect de l’environnement, de santé et de sécurité pour garantir des projets performants et durables. 

Aujourd’hui, le stockage de l’énergie électrique est réalisé à 96 % par les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

Dans chacun de nos secteurs d’activités, les solutions de stockage font partie intégrante de nos solutions.

Ingénierie

Ingénierie

Dimensionnement
Design
Hybridation (PV, éolien…)

Intégration

Intégration 

Système de conversion
EMS
Détection incendie

Génie civil

Génie civil

Chemin d’accès
Tranchées
Terrassement
Construction

Génie électrique

Génie électrique 

Lignes / Câbles
Poste électriques Raccordement HT/BT

Opération & Valorisation

Opération & valorisation

Assistance opérationnelle Maintenance

Dans l’optique de garantir la fiabilité et la stabilité du réseau, ESS est un intégrateur de système de stockage d’énergie destiné aux gestionnaires de réseaux.
Développée par Omexom, cette expertise unique opère sur les unités de conversion et de stockage dans les conteneurs.

Fiabiliser la production

Ajoutés aux nouveaux dispositifs mis en place après la catastrophe de Fukushima et alors que la durée de vie des centrales nucléaires est prolongée de vingt ans, les contrôles non destructifs contribuent à garantir la sûreté des installations nucléaires. Omexom développe des techniques qui permettent de réaliser les inspections des centrales, en s’appuyant sur le contrôle non destructif. Ces techniques non intrusives et non destructives vis-à-vis de l’équipement permettent de s’assurer de l’absence d’indications ou d’usure anormale. Parmi ces techniques, les courants de Foucault (technique d’inspection électromagnétique), les ultrasons (principe de l’échographie) et l’écoute acoustique sont les plus utilisés. En lire plus sur « TheAgilityEffect »
Omexom a développé une solution sûre et performante pour la compensation d’énergie réactive. Les centrales hydroélectriques équipées de machines asynchrones utilisent aujourd’hui des batteries de condensateurs pour compenser et absorber la puissance réactive du réseau. Ces solutions pénalisent lourdement la production et les producteurs ; peu fiables, elles génèrent des incidents et de longues périodes d’indisponibilités des installations. Par ailleurs, elles ne répondent pas aux nouvelles exigences des contrats d’accès réseau (Q=f(U)) et au risque de pénalités de consommation de réactif. Alternative aux batteries de condensateurs, le compensateur synchrone Omexom permet :
  • De maintenir le rendement des installations,
  • D’apporter d’une réserve de puissance par l’inertie,
  • De contribuer à la stabilité du réseau,
  • De diminuer la maintenance des installations,
  • Il est insensible et ne produit pas d’harmoniques.
Une solution innovante clé en main, fabriquée en France :
  • Étude d’impact et d’implantation
  • Étude du démarrage et du couplage
  • Simulation des performances
  • Conception et réalisation du compensateur ou adaptation d’un alternateur existant
  • Suppression des batteries de condensateurs
  • Montage et mise en service du compensateur
À la suite des rénovations sur centrales hydroélectriques, Omexom propose une offre de maintenance prédictive qui consiste à effectuer des relevés du système de supervision (tous les 3/6/9 mois ou tous les ans). L’objectif est d’analyser régulièrement les données et de remettre au client un rapport contenant tous les équipements prochainement défaillants ou qui présentent des risques afin d’anticiper le remplacement de ceux-ci.

Optimiser les infrastructures

Omexom dispose d’une palette de solutions complémentaires, toutes consacrées à optimiser les infrastructures du réseau d’électricité.
Dans chaque situation, Omexom adapte ces solutions aux besoins, en tenant compte de l’accessibilité de la zone d’intervention.

Pour réaliser l’inspection dans des zones difficiles d’accès, Omexom utilise la technologie des scans aéroportés ou encore les drones pour effectuer :

  • Les rapports d’état sous-tension pour la détection de problèmes de corrosion
  • Les évaluations de structure de câbles pour déceler la présence de défaut sur les lignes 400 kV
  • Les tests thermographiques destinés à localiser les points chauds sur les lignes 400 kV
  • Les tests photogrammétriques pour vérifier les distances de sécurité sous les lignes à haute tension

La solution Eve dédiée à l’analyse vibratoire de l’état des pylônes, est également utilisée pour la réalisation d’une inspection difficile d’accès.

Pour inspecter les infrastructures du réseau dans des zones moins accessibles, Omexom utilise la numérisation.
Avec le Nomad Mapping System, un concentré de technologie embarquée, il est possible d’effectuer une numérisation dynamique rapide de l’environnement et de modéliser en 3D les infrastructures.
Cette solution est destinée à utiliser les données récoltées lors de la numérisation dans le but de créer un jumeau numérique.

FACES est le système d’optimisation de la maintenance dans le cas d’une intervention suite à un incident, et d’exploitation des actifs qui permet aux opérateurs de réseaux de garantir l’approvisionnement en électricité.
Ce système expert détecte et analyse de manière automatique et en temps réel les défauts des réseaux haute tension.

Phoenix est un détecteur directionnel de défauts électriques survenant sur les lignes haute tension (HTA 15 ou 20 kV).

Cette solution détecte le type (défaut monophasé ou polyphasé) et le sens du défaut s’il s’agit de défauts monophasés.

Hélios est une solution de gestion énergétique intelligente, dédiée au suivi de la production et consommation d’énergie à distance.
Le système Hélios assure la mesure fiable de l’énergie produite et consommée et effectue des analyses d’efficacité énergétique.

Smart territoires

Les entreprises du réseau Omexom travaillent étroitement avec les entreprises du réseau Citeos, la marque de l’expertise Lumière et Equipements Urbains de VINCI Energies en France.

Reconnu en France depuis plus de 20 ans, leader français de l’éclairage, Citeos propose des solutions complètes pour participer à la transformation de l’espace urbain, par son offre d’équipements connectés au service de la performance énergétique, de l’attractivité, de la sécurité et de la mobilité.

Omexom et Citeos proposent ensemble les solutions durables et innovantes de la ville et des territoires de demain.

En savoir + : www.citeos.fr

Pour la gestion des équipements des territoires de demain, Omexom utilise CityApp, outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et de télégestion dédié aux équipements de la ville intelligente.

CityApp est la plateforme numérique multi-métiers qui permet de recenser, cartographier, analyser, gérer les travaux, l’ingénierie et la maintenance de la ville et de ses équipements urbains.

En savoir + : www.citeos.fr