Actualités

Trois nouvelles centrales photovoltaïques en Irlande

Solar / Énergies renouvelables / France
image

En Irlande, les équipes d'Omexom en France, en partenariat avec Omexom au Grande-Bretagne, ont remporté 3 projets de centrales solaires photovoltaïques pour leur client Neoen, associé à BNRG. La première centrale photovoltaïque de Millvale a été inaugurée le 29 avril.

Une étape importante vers les énergies renouvelables en Irlande

Situés à l’ouest et au sud de Dublin et totalisant plus de 58 MWc, ces projets font partie des premières enchères du Renewable Electricity Support Scheme lancées par les autorités irlandaises.

Ces projets, les premiers de leur type et de leur taille, font l’objet de contrats EPC immédiats pour fournir de l’électricité au réseau dans les 12 mois pendant l’évolution du projet.

Ils seront ensuite suivis de contrats d’Exploitation & Maintenance d’une durée de 20 ans.

Malgré les conditions  liées à la pandémie COVID au démarrage du projet, tous les échanges à distance entre les équipes de l’offre et le client ont été constructifs et fructueux pour aboutir à cette conclusion positive. Omexom devient un acteur important sur ce marché émergent en Irlande.

Les équipes en France et en Grande-Bretagne sont fières de contribuer à ce qui est une étape importante vers les énergies renouvelables dans le pays.

La première ferme solaire à grande échelle mise sous tension en République d’Irlande

Le 29 avril dernier, la centrale photovoltaïque de Millvale a été inaugurée, première étape de cet important projet, grâce à la synergie entre nos différentes équipes Omexom !

Il reste encore deux autres fermes solaires à terminer dans les semaines à venir.

 

Ces centrales produiront environ 53 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 12 700 foyers en Irlande. Ils éviteront l’émission de 17 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet est important pour l’Irlande car il s’inscrit dans la politique énergétique du pays qui s’est fixé pour objectif d’atteindre 80% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.

Inauguration de la ferme solaire de Millvale

Eamon Ryan, le ministre irlandais de l’Environnement, du Climat et des Communications, a assisté à la cérémonie d’ouverture en tant que symbole de l’énergie photovoltaïque en Irlande en tant qu’atout important dans le mix énergétique du pays.

Découvrez le projet en vidéo