Actualités

Omexom réalise son premier poste électrique Haute Tension 225 kV 100% numérique

Distribution / Haute tension / High voltage / Innovation / Low voltage / Medium voltage / Overhead distribution lines / Overhead transmission lines / Substations / Transmission / Underground distribution lines / Underground transmission lines
image

Le jeudi 27 mai 2021, les équipes d’Omexom au Sénégal et Omexom au Maroc ont mis en service le tout premier poste de transformation haute tension 225 kV, 100% numérique (full digital), de tout le continent Africain.

Le premier poste électrique haute tension 100% numérique du continent Africain

L’installation à Thiès, à 70 km de Dakar, de ce véritable « cerveau » du poste de transformation de 225 kV s’inscrit dans le cadre du projet Pôles 2020 associant VINCI Energies et la Senelec (Société Nationale d’Électricité au Sénégal).

Le contrat, signé en 2018, prévoyait la construction d’un réseau de transport, la transformation et la distribution d’énergie comprenant cinq postes de transformation et 200 km de lignes électriques de très haute tension, dont 120 km en aérien d’une tension de 225 kV et 90 kV et 80 km en souterrain de 90 kV, ainsi que le déploiement des réseaux d’électrification pour les régions de Tambacounda, Thiès et Dakar. Le projet inclut également une composante de management de réseau et de données, à travers l’extension de l’IDMS (Integrated Database Management System) existant de Dakar et la construction d’un datacenter certifié Tier III.

 

omexom-thies-full-digital-substation

Le « 100% numérique » est une technologie récente qui, outre le système de contrôle commande numérique, inclut dans un réseau de fibre optique tous les capteurs de tension et de courant à tête optique, les lecteurs optiques qui garantissent une collecte des signaux et un traitement 100 % numérique des traitements.

 

omexom-thies-full-digital-substation

La mise en place de ces solutions innovantes offre plus de sécurité au personnel et se révèle plus résiliente et efficace grâce à un accès à distance.

Ce projet phare a été rendu possible par la synergie entre les équipes VINCI Energies en Afrique de l’Ouest et par le soutien technique de la marque Omexom.

Un bel exemple mêlant transition énergétique et transformation numérique afin de fiabiliser le réseau électrique sénégalais.