Actualités

Omexom innove avec l’installation d’une centrale photovoltaïque verticale en Isère

France / Énergies renouvelables / Solar
image

La centrale photovoltaïque verticale linéaire de Sablons s’étend sur 350 mètres et représente une puissance installée de 104 kWc. L’installation est déployée et exploitée par la Compagnie nationale du Rhône, le long du canal d'amenée à Péage-de-Roussillon. Cette centrale constitue le 1er démonstrateur de parc photovoltaïque vertical pour Omexom et la CNR. Elle a été mise en service le 20 janvier 2022.

Des panneaux verticaux bifaciaux pour optimiser l’empreinte au sol et la production d’énergie

Son objectif principal est de tester des panneaux bifaciaux placés verticalement côte à côte pour former une surface linéaire. D’une hauteur de 3 mètres sur 2 rangées, ces panneaux orientés Est et Ouest , permettent de produire de l’électricité sur une plage horaire plus large et mieux adaptée aux besoins des consommateurs, plus tôt le matin et plus tard le soir.

Les panneaux sont montés au format paysage et produisent du courant alternatif grâce à des micro-onduleurs transformant le courant continu fourni par les panneaux. Le courant alternatif est acheminé vers le point d’injection dans le réseau de distribution géré par Enedis, comme pour un parc photovoltaïque classique.

Ces panneaux verticaux permettent d’optimiser l’espace au sol.

Deux autres démonstrateurs sont programmés par la CNR :

  • Le 2ème démonstrateur consistera en une ombrière de 1,5 km de long installée sur un tronçon de la ViaRhôna qui longe le Rhône. Les panneaux seront orientés Est/Ouest, sous la forme d’une toiture. Le chantier sera lancé en 2023.
  • Le 3ème démonstrateur, d’une longueur de 10 à 20 km, devrait voir le jour en 2025.

Ces démonstrateurs font l’objet de partenariats de R&D avec le CEAINES et SuperGrid Institute afin d’optimiser les briques technologiques depuis les panneaux solaires jusqu’au transport de l’énergie  grâce à des architectures électriques innovantes.

 

Innovations technologiques

  • La technologie  bifaciale  permet de produire de l’électricité à partir des deux faces du panneau, ce qui le rend plus performant.

Cette technologie est utilisée principalement sur des structures fixes ou avec tracking, disposant d’une inclinaison entre 30° et 60° pour garantir une légère production supplémentaire de la face arrière.

 

Innovations technologiques

  • La verticalité des panneauxet leur orientation ont une incidence sur la production d’électricité. La face avant est la plus productive et est idéalement placée à l’Est.

On aura ainsi des pics de production le matin et le soir, répondant ainsi en partie aux pics de consommation des ménages. Mais la production journalière sera néanmoins proche des quantités optimales (environ 90% par rapport à un panneau monofacial orienté plein sud).

 

Pour aller plus loin

Qu’est-ce-que l’Agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme est une pratique qui consiste à mêler la production d’électricité renouvelable avec l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux. Il existe plusieurs techniques agrivoltaïques mais la plus répandue consiste à couvrir certaines productions agricoles d’une toiture amovible et orientable faite en panneaux photovoltaïques. Ces panneaux ont ainsi un rôle protecteur pour les cultures comme la protection contre les intempéries comme la grêle ou contre l’exposition au soleil.

Cette combinaison entre production d’énergie renouvelable et agriculture a ainsi l’immense avantage de ne plus artificialiser des hectares de terres arables pour installer uniquement des panneaux solaires.

Découvrez les actions en faveur d’un agrivoltaïsme responsable et durable sur le site de France-agrivoltaisme.