Omexom en Belgique modernise la sous-station de Noordschote
Située dans un village rural d’à peine 600 habitants, la sous-station à haute tension de Noordschote est un point important du réseau puisqu'elle alimente toute la région du Westhoek en électricité. Pour se préparer à l'augmentation de la demande d'électricité à venir, Omexom en Belgique modernise l'installation en la rendant plus durable.
Répondre à la demande énergétique
La sous-station de Noordschote se situe à environ 120 km à l’ouest de Bruxelles. En raison du nombre croissant de véhicules électriques, de l’explosion de l’utilisation des pompes à chaleur et de l’électrification des petites et moyennes entreprises, elle doit s’équiper pour faire face à l’augmentation attendue de la consommation d’électricité dans les prochaines années.
Le gestionnaire de réseau local depuis plus de 20 ans, Elia, est responsable de l’exploitation et de l’entretien du réseau à haute tension en Belgique. Dans le cadre de la transition énergétique, Elia a investi 449,5 millions d’euros dans le réseau belge en 2022. C’est là qu’Omexom intervient et joue un rôle clé dans la rénovation de la sous-station de Noordschote. Nos équipes transforment cette structure vieille de 40 ans en une installation plus durable.
Une nouvelle salle de contrôle pilotée à distance
La rénovation de la sous-station comprend différents types de travaux effectués par les équipes Omexom. La ligne aérienne à haute tension existante (70 kV) est obsolète et doit être entièrement démantelée. Omexom s’occupe de remplacer la ligne et de construire une nouvelle salle de contrôle. Cette dernière permettra de transmettre des données relatives à la fréquence, à la tension et à la puissance à Elia. Cette gestion à distance et en temps réel assurera une sécurisation en tout temps de la sous-station.
En outre, nos équipes sont responsables de l’installation de deux nouveaux champs de transformateurs de puissance 70/15 kV pour permettre de convertir plus d’énergie en 15 kV. Elles installeront aussi des câbles moyenne tension entre les transformateurs et la cabine moyenne tension. Le gestionnaire du réseau de distribution, Fluvius, acheminera ensuite l’électricité aux foyers et aux entreprises de la région.
Des conditions de travail complexes
Le projet a débuté en 2022 avec la démolition d’une descente de ligne et l’enlèvement de deux terrains existants. A l’heure actuelle, la salle de contrôle est déjà équipée d’un éclairage. Les différents tableaux électriques ont également été livrés et raccordés.
Travailler à la sous-station de Noordschote présente également une complexité inhabituelle : la découverte d’anciennes bombes. La région a en effet été un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Les travaux exigent ainsi une précision et une prudence supplémentaires de la part de nos équipes, puisque des bombes sont encore découvertes aujourd’hui.
Transformer la sous-station pour un futur plus durable
Au vu de son importance dans le secteur local, Elia s’engage à être un catalyseur de la transition énergétique. Après les travaux, les équipes installeront un écran vert entre la nouvelle clôture et la route, aménageront des zones d’herbe et planteront des haies libres. Elles ensemenceront également les lits de gravier de la sous-station avec de la végétation de couverture.
De plus, l’un des engagements de l’opérateur est de perturber le moins possible les riverains pendant les travaux. Ils se déroulent ainsi uniquement en journée, entre 7 heures et 19 heures, tandis que les habitations et les entreprises situées dans les environs immédiats restent accessibles à tout moment.
Omexom en Belgique est particulièrement fière de prendre les devants dans la transition énergétique en construisant une fois de plus une sous-station à haute tension à l’épreuve du temps pour Elia. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici août 2024.