Actualités

Episode 10 – Omexom Green Story : Permettre aux oiseaux de nidifier en sécurité

France / Biodiversité / Omexom Green Story / Transmission

En accord avec l'un des trois axes majeurs de l'ambition environnementale de VINCI : Préserver les milieux naturels, Omexom Nîmes LA a pris des mesures importantes pour permettre aux oiseaux de nidifier en sécurité.

Plateforme d’élevage pour les espèces menacées

La cigogne blanche est une espèce protégée en France. Dans les années 1970, l’espèce était en voie d’extinction; selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la plus grande ONG française de protection de la nature, seuls 11 couples nichaient dans le pays en 1974.

Alors que la population de cigognes blanches ne cesse de croître elle est actuellement estimée à 5000 couples en France. Des mesures de protection restent, alors, indispensables pour assurer leur survie.

Selon la LPO, l’électrocution est l’une des causes de décès principales de cette espèce, s’ajoutant à la chasse et aux sécheresses. Ce qui affecte de façon significative le taux de survie de la population adulte de cigognes.

Comme beaucoup d’autres espèces, les cigognes blanches utilisent les poteaux de distribution électrique comme lieux de nidification. Les structures métalliques protègent les cigognes de nombreux prédateurs, mais la taille et la grande envergure de ces oiseaux les rendent particulièrement vulnérables aux dangers de l’électrocution.

Alors que de nombreuses solutions mises en place par les gestionnaires de réseaux tendent à dissuader les oiseaux de nicher sur les infrastructures électriques, ces mesures réduisent encore les places de nidification disponibles.

Le défi pour les équipes d’Omexom consistait donc à trouver une solution qui permette toujours aux cigognes de nicher sur les poteaux, en les perturbant le moins possible, mais en les éloignant des câbles sous tension afin de limiter les risques de mort.

 

Video : Permettre aux oiseaux de nidifier en sécurité

Pour offrir un espace de nidification sécurisé, Omexom à Nîmes intègre des structures de nidification spécialement conçues lors du remplacement des poteaux électriques dans leurs milieux naturels, comme la Garonne, située sur la voie de migration empruntée par les cigognes.

Lorsqu’un poteau électrique est remplacé, l’équipe démonte soigneusement le nid en déposant tous les éléments du nid dans un panier qu’ils gardent distance de la ligne électrique. L’équipe reconstruit ensuite manuellement le nid sur la plate-forme, printemps après printemps, en s’assurant que les cigognes se sentiront comme chez elles une fois l’intervention terminée.

Surveillance vidéo pour les oisillons des faucons

Une autre espèce d’oiseau protégée qu’Omexom Nîmes a prise sous son aile, ce sont les crécerelles. Appartenant à la famille des faucons, ces oiseaux migrateurs se reproduisent en avril ou en mai après avoir passé l’hiver dans un climat plus chaud.

Certaines crécerelles locales ont choisi d’élever leur progéniture sur les poteaux des lignes électriques qu’Omexom Nîmes remplaçait pour le client EDF.

En installant des caméras de surveillance, comme celles utilisées par les chasseurs, l’équipe d’Omexom a pu suivre l’avancement de l’élevage et adapter le planning des travaux pour ne pas les déranger le temps que les oisillons déploient leurs ailes.

Alors que les caméras de surveillance des crécerelles ont été spécifiquement utilisées pour exécuter un projet, elles sont facilement reproductibles sur d’autres chantiers et pour différentes espèces.

« A partir du moment où ils ont pris leur envol et quitté le nid, nous avons pu intervenir sans perturber le cycle de vie du faucon », précise Julien VILLEQUEY, Business Unit Manager Omexom à Nîmes. « Et à partir de là, nous avons pu intervenir sur le site, tout en préservant la richesse environnementale locale.

Parallèlement, les plates-formes de nidification pour les cigognes deviennent une pratique courante : une vingtaine de nids de cigognes sont sauvés et reconstruits chaque année par les équipes Omexom, et cela depuis les cinq dernières années.