D’ici fin 2020, l’ancienne décharge de Labarde à Bordeaux sera devenue une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques en France. En participant à la réalisation de cette future centrale pour le compte de JPee, Omexom contribue également à la valorisation du territoire en donnant une seconde vie à un site dégradé.

 

Comme le rappelle la mairie de Bordeaux, le site, d’environ 70 hectares, est une « installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) [site présentant un risque important de pollution des sols] par un arrêté préfectoral qui interdit toute construction et toute activité non liée aux déchets. Ainsi, l’ancienne décharge ne peut donc être ni transformée en zone constructible, ni en zone agricole, d’où l’idée de valoriser ce site en contribuant aux objectifs de transition énergétique.

 

D’une puissance de 60 MWc, la future centrale permettra de produire 75 GWh par an, soit une énergie suffisante pour alimenter 34 000 habitants. De plus, grâce à cette nouvelle installation 22 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées par an, soit l’équivalent de 300 millions de Km en voiture.

Afin d’associer la population à la réussite de ce projet, JPee a lancé une opération de financement participatif sur sa propre plateforme JPee Eco Epargnants (www.jpee-eco-epargnants.fr). La collecte a permis d’atteindre l’objectif de 500 000 €, elle était réservée aux personnes physiques et collectivités territoriales du département d’implantation du projet (la Gironde) et des départements limitrophes : Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes.

 

Le démarrage des deux premières tranches du chantier débutera cet été pour une mise en service en décembre 2020. La troisième tranche sera, quant à elle, raccordée au réseau en 2021.