IFA 2 est un projet de ligne sous-marine à courant continu à haute tension (HVDC) qui assure la liaison entre la France et la Grande-Bretagne. 

C’est en 2016 que cette ligne électrique sous-marine a été créée entre les deux pays, dans un contexte où les énergies renouvelables occupent une part croissante dans le mix énergétique de chaque pays. Ce projet est à l’initiative du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et de son homologue britannique National Grid.
Il a été initié afin de répondre à l’accroissement des échanges électriques entre la France et l’Angleterre mais aussi pour améliorer la stabilité globale des réseaux électriques et créer de nouvelles capacités d’échange d’énergie.  

Les équipes Omexom ont pris en charge le volet électrotechnique du projet et ont donc réalisé les travaux clés en main de la station de transformation située dans le Calvados. Quant aux travaux de génie civil, ils ont été réalisés par les équipes de VINCI Construction. Outre la conception-réalisation du bâtiment, VINCI a été également chargé du montage complet du processus de conversion pour le compte d’ABB. Démarré en 2018, le chantier mobilise une centaine de collaborateurs au sein du groupe VINCI.  

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la solution de Building Information Management (BIM) a contribué à gagner en efficacité et en agilité. 

Cette liaison sous-marine fonctionnera à ± 320 kV DC et pourra transférer une puissance de près d’un gigawatt entre les deux pays, ce qui correspond à l’équivalent de 500000 foyers alimentés en permanence.  

Dans le contexte inédit de pandémie de Covid-19, tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour garantir la santé des équipes Omexom et  assurer la continuité des travaux en toute sécurité sur le chantier.