Easy Charge, filiale du groupe VINCI dédiée à la mobilité électrique, et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), à travers sa société de gestion Demeter, viennent conjointement de remporter le contrat de délégation de service public du réseau de bornes de recharge électrique eborn. Regroupant onze syndicats d’énergie départementaux du sud-est de la France[1], le réseau eborn a été conçu pour accompagner le déploiement de l’écomobilité en proposant un seul et même système de recharge électrique à travers l’ensemble de ces départements.

A travers cette délégation de service public, l’exploitation, le développement et la promotion du réseau eborn sont confiés à Easy Charge et au FMET pour les huit prochaines années.

Easy Charge s’appuiera sur les expertises de VINCI Autoroutes et VINCI Energies, au travers des marques Citeos et Omexom, pour déployer, exploiter et maintenir le réseau eborn. Les bornes seront ensuite supervisées grâce à l’outil CityApp développé par VINCI Energies.

Un projet qui démontre la capacité du Groupe à mobiliser ses différentes expertises et à proposer des solutions durables qui répondent aux besoins des usagers.

 

1 200 bornes de recharge électrique pour favoriser la transition énergétique dans les territoires

Créé en 2015, le réseau interdépartemental de recharge électrique eborn regroupera d’ici la fin de l’année onze syndicats d’énergie du sud-est de la France. Au total, ce sont plus de 1 200 bornes de recharge qui sont ainsi mises à la disposition des conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables à travers les onze départements concernés. Deux services sont accessibles depuis ce réseau, sur abonnement ou en accès libre :

  • une recharge accélérée à 22 kW pour les véhicules compatibles, permettant de gagner 100 km d’autonomie en moins d’une heure;
  • et / ou une recharge rapide de 50 kW pour les véhicules compatibles, permettant de gagner  100 km d’autonomie en moins de 30 minutes.

 

Une délégation de service public pour accompagner le déploiement de l’écomobilité

Dans le cadre de la délégation de service public qui leur est octroyée, Easy Charge et le FMET vont prendre conjointement en charge, à partir de fin juillet prochain pour une durée de 8 ans :

  • l’exploitation et la maintenance du réseau eborn afin d’offrir une qualité de service optimale à l’ensemble des usagers du réseau, qu’ils soient abonnés ou utilisateurs occasionnels  ;
  • le développement commercial de nouveaux services ainsi que le renforcement de l’interopérabilité du réseau avec d’autres infrastructures de charge nationales et internationales ;
  • la densification et l’extension du maillage actuel de bornes disponibles pour suivre l’évolution de la demande des usagers comme la croissance du nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en circulation dans ces départements.

En savoir plus sur Easy Charge :  https://easycharge-vinci.com/fr/

 

[1] Le réseau eborn couvre les onze départements suivants : Allier, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute Loire, Savoie, Haute Savoie et Var